
Ma pratique
Une pratique intégrative, centrée sur la thérapie EMDR

EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Quand la parole ne suffit pas...
L’EMDR est une psychothérapie développée en 1987 par la psychologue universitaire américaine Francine Shapiro. Cette approche thérapeutique est considérée aujourd’hui comme le traitement de référence du trouble de stress post-traumatique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2013)* et la Haute Autorité de Santé en France (HAS, 2007)*.
Après plus de 30 ans d'existence et de nombreuses recherches scientifiques* qui démontrent son efficacité, l’EMDR a étendu son champ d'intervention à d’autres troubles psychologiques comme les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (dépression), les difficultés liées à un deuil, et les problématiques en lien avec l’estime de soi.
Selon cette approche thérapeutique, les symptômes et problématiques présents dans la vie d'une personne résultent d’expériences de vie douloureuses ou traumatiques stockées dans le cerveau de manière dysfonctionnelle.
Comment fonctionne l'EMDR ?
« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme." Le mouvement oculaire, naturellement effectué lors de la phase de sommeil paradoxal, est réalisé en séance "afin de débloquer l’information traumatique et réactiver le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »
Qu'est-ce qu'un événement douloureux en EMDR ?
Il peut s'agir d'événements traumatiques évidents (par ex. attentat, accident...) ou des événements de vie difficiles qui passent inaperçus (par ex. enfance perturbée, IVG, déménagement...), qui sont la source de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, états dépressifs, comportement agité voire violent, tendance à l'isolement, régression chez l'enfant...
De quelques séances à un travail au long cours, l'EMDR permet de se libérer de souvenirs douloureux et d'agir en profondeur sur les problématiques identifiées.
Sources : dépliant EMDR France, emdr-france.org, emdr-belgium.be, psyemdrmontreal.com

Cohérence cardiaque & outils de stabilisation émotionnelle
Pour réguler rapidement le quotidien
Avant tout travail en profondeur (en EMDR notamment), lorsque le présent est très perturbé ou simplement pour (re)prendre conscience de l'importance du corps, des exercices de stabilisation vous sont proposés. Les différents outils permettront d'activer ou de réactiver vos ressources internes.

Psychologie du travail
Une approche globale des situations de travail
Système complexe s'il en est, le travail peut vite passer de plaisir à souffrance. En s'appuyant sur l'approche systémique, il s'agira notamment d'analyser le contexte de travail et les modes de fonctionnement de l'organisation, et leur impact sur votre situation de travail et votre bien-être. Dans cette dynamique, la mise en place de liens avec les acteurs de la santé au travail pourra être prépondérante.